Le chemin vers la réussite

Bonjour à tous

J’espère que vous allez, aujourd’hui je reviens avec un article pour vous motiver, vous encourager à mon petit niveau.

Le samedi 31 Mars j’ai eu ma remise de diplôme, enfin depuis que moi et également les membres de ma famille on attendais cela. J’ai obtenu mon Master 2 en Marketing Digital et E-Business d’une école plutôt réputée en France.

Le chemin fut long, beaucoup plus long que je ne l’aurai cru et semé de plus d’embûches que je ne l’aurai pensé. J’ai eu mon Bac il y a maintenant 7 ans en 2011, que le temps passe vite et je finie diplômée Bac+5 en 2018.

Cette période n’a pas toujours été facile ( la vie elle-même n’est pas facile donc ) et même parfois difficile. Les difficultés ont commencés après la Fac et l’obtention de ma licence en 2014. J’ai été confronté à ma première chute scolaire cette année-là ;  j’avais choisis un cycle en alternance et je n’ai pas trouvé d’alternance ce qui m’a contraint à faire une année sabbatique. J’ai été affectée moralement et psychologiquement durant cette période, ce fut le premier échec de mon parcours qui jusque là n’était pas excellent mais correct. J’ai travaillé cette année là mais pas le domaine que je souhaitais mais cela m’a quand même beaucoup apporté sur le plan humain. En parallèle je cherchais une nouvelle école pour la rentrée suivante, et en Octobre me revoilà sur les bacs de l’école pour mon plus grand plaisir. Je reprends en Master 1.

Lors de cette rentrée j’étais tellement heureuse de reprendre les cours, de retrouver l’ambiance, de faire partie d’une classe et tout ce qui s’en suit, car je l’avoue durant mon année sabbatique l’école m’avais manqué. Pendant ce Master 1 j’ai donné le meilleur de moi-même, je me suis vraiment appliquée dans tous les projets, les devoirs, les dossiers ; pour plusieurs raisons :

  • J’avais passé 1 an sans étudier donc je devais me remettre dans le bain

  • Je savais pourquoi j’étais là et quel était mon but

  • Je payais l’école

L’année se passe très bien, j’obtiens de bonnes notes et je nourris un projet de départ à l’étranger avec une université partenaire de mon école.

L’année se termine, j’obtiens mon master 1 avec une bonne moyenne, je me réinscris en vue de mon départ pour l’échange universitaire dans un pays anglophone. Je me prépare pour un examen qui était le facteur déterminant pour mon départ, l’été passe, je travaille pour économiser de l’argent et je rate l’examen d’anglais pas une fois mais deux fois la loose total. Donc le projet de départ ne voit jamais le jour. En plus de cet échec assez dur à encaisser dans ma vie personnelle je vis de nombreux chamboulements. Que vais-je faire, comment rebondir?

Cette fois-ci je me suis posé les bonnes questions qu’est ce que j’aime, dans quel domaine je souhaite évoluer, dans quel secteur il y aura des emplois d’ici quelques années car faire des études c’est bien mais avoir un travail ou des perceptives d’emploi au final c’est mieux n’est-ce pas?

Donc j’ai commencé à faire des recherches sur les écoles qui avaient un programme dans le digital pour une rentrée décalée, j’en ai trouvé plusieurs, j’ai passé différents concours puis mon choix s’est porté sur une école réputée (la plus cher de ma liste).

Ce fut une année très intense enfin 6 mois très intense mais très riche scolairement et humainement. Des amplitudes horaires de 8h à 21h parfois + les projets + les dossiers + les présentations + les devoirs. Cette année m’a forcé à me surpasser, sortir de ma zone de confort, de mes retranchements, à être efficace et performante quoi qu’il arrive. Ce n’est pas facile d’enchaîner les journées de cours et les soirées d’études avec seulement 3 heures de sommeil et cela sur une semaine ou plusieurs semaines. De travailler en groupe sachant que chacun à ces idées, est à cran, fatigué mais on l’a fait. Et moi ainsi que tout les membres de ma classe nous avons validé nos examens.  Puis est venu le temps du mémoire et toutes ces tribulations, là encore ce ne fut pas facile mais je l’ai fini. Ce Bac+5 je l’ai décroché ,j’y suis arrivée et j’en suis fier.

Dorénavant à moi de valoriser mon diplôme, mes expériences et savoir me vendre afin de trouver un emploi qui me convient ou d’en créer un si je ne trouve pas chaussure à mon pied qui sait.

Je partage avec vous mon expérience afin que vous compreniez que vos échecs, vos chutes personnels, professionnels ou scolaires font partis de votre parcours. Ils ne sont pas une fatalité ni une finalité ; c’est justement grâce à eux que vous trouverez la force, la détermination et le courage de rebondir.

Donc si cette année vous n’avez pas eu votre Bac, validé votre année ou trouver l’emploi de vos rêves ne vous en faites pas. Prenez du recul, du temps pour vous, recentrez-vous sur vous et les gens qui vous aiment et que vous aimez. Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment et reprenez du bon pied avec vos objectifs clairs en têtes. Et surtout donner vous les moyens vous y arriverez j’en suis sure.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le liker, commenter et partager cela me montre que vous l’avez apprécié et quel type d’article vous appréciez. Pour ne rater aucun de mes nouveaux articles abonnez vous à la newsletter de mon blog , ainsi vous recevrez un email à chaque nouvelle parution. C’est simple et cela me prouve votre fidélité et m’encourage à publier d’avantage.

Pour plus de partage, fun et surprises suivez -moi ici:

FACEBOOK 

INSTAGRAM

Prenez soin de vous et Gros Bisous

Publicités

Une réflexion sur “Le chemin vers la réussite

  1. Pingback: Récapitulatif des articles de la semaine #35 – Autrement by Alexia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s